Le lait battu

Le lait battu est disponible à la ferme en quantités généralement limitées car rare et très prisé.

Le lait battu, ou lait de baratte, aussi appelé babeurrelait de beurre ou lait à fermentation qualitative est un liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu de crème fraîche ou fermentée après fabrication du beurre par barattage. Lorsque la crème est barattée dans notre tonneau, elle se divise en 2 phases, le lait battu et le beurre.

La consommation de lait battu contribue à l’équilibre de la flore intestinale et peut soulager les troubles digestifs comme les ballonnements. En plus de vous désaltérer, cette boisson est donc un choix judicieux pour votre santé. En plus d’être une excellente source de riboflavine (B2), c’est une bonne source de vitamine B12, de calcium, de phosphore et de potassium.

Le lait battu peut être bu froid ou chaud. Il peut être utilisé dans les recettes de purée et accompagner des pommes cuites (Pologne). Le lait battu peut être aussi consommé fermenté et venir en complément de levure pour les pâtes à pain (Etats Unis). Grâce au babeurre, le risotto est onctueux, les mousses aériennes, la sauce à salade plus légère que l’air et les pancakes ultra-moelleux, sans oublier le gâteau aux pommes façon crumble, les scones ou le cake au citron, qui restent délicieusement humides.

Lait Battu